Business Club de France diffusé sam 22/12 (7h), dim 23/12 (15h) et mardi 25/12 (7h et 19h) sur BFM Business Radio.

Créée en 1795, la brasserie Cauwe prospère au XIXe siècle et possède, en 1900, plus de cent établissements dans toutes les Flandres, exportant également dans plusieurs pays. Les bières Cauwe se distinguent de toutes les autres car elles sont épicées au gingembre.

Cependant, le début du XXe siècle se montre difficile. Les deux guerres mondiales ont affaibli la brasserie qui a dû diminuer son activité puis faire face à la concentration des entreprises. En 1956, elle disparaît.

La recette d’origine

Titrant à 8 degrés, leur bière est de type « triple », c’est-à-dire brassée avec une quantité de malt trois fois supérieure à une blonde classique, et refermentée naturellement en bouteille. Cette méthode de brassage traditionnelle, alliée à l’assemblage de malts blonds et torréfiés, lui donne un corps noble et une couleur dorée. Les houblons et les épices, notamment le gingembre, confèrent à cette boisson au goût unique un somptueux équilibre entre amertume et arômes, puissance et douceur.

La bière a inspiré les plus grands auteurs ,en voici une sélection :

La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux. (Benjamin Franklin)


Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière.(Frédéric Guillaume; dit Grand électeur de Brandebourg)

Donnez-moi une femme qui aime vraiment la bière et je conquerrai le monde. (Guillaume II; empereur d’Allemagne)

Le pub connait presque autant de secrets que les églises. (Joyce Carey; écrivain anglais)

On devrait d’abord chercher quelqu’un avec qui boire et manger avant de chercher quelque chose à boire et à manger. [ Epicure; philosophe grec]

Aucun poème écrit par un buveur d’eau ne peut connaitre un succès durable. [Horace; poète romain]